Règles d’harmonie
Code de vie
Valeurs |
Comportements |
Raisons |
Règles |
Respect | J’adopte un comportement respectueux envers soi et les autres | Vivre dans un climat sain, agréable et harmonieux | Je communique positivement |
Favoriser les relations positives | · J’accepte les différences
· J’inclus les autres |
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Sens des responsabilités | J’agis de façon sécuritaire | Assurer sa sécurité et celle des autres | · Je circule en marchant calmement dans l’école
· Je me rends à l’endroit et à l’heure prévus · Je respecte les mesures de sécurité établies |
Je garde les lieux et le matériel propres et fonctionnels | Vivre dans un milieu propre et en bon état | J’utilise le matériel, les équipements et les lieux selon l’usage prévu | |
Développer son plein potentiel | Je participe activement à mes apprentissages scolaires et personnels | Pour réussir à la hauteur de mes capacités | Je fais le travail demandé en classe et à la maison |
Pour maximiser les conditions d’apprentissage de tous | Je respecte les règles de vie du groupe et de l’école |
Une bonne collaboration entre l’école et la famille améliore les chances de réussite de l’enfant !
Mesures de |
Mesures disciplinaires |
Mesures d’aide |
Encouragement (verbal ou écrit);
· Renforcement social immédiat; · Note dans l’agenda; · Mention du progrès; · Communication positive avec les parents (écrite ou verbale en présence ou non de l’élève; · Privilège accordé; · Responsabilité accrue; · Temps libre en classe; · Activité récompense; · Temps privilégié passé avec un(e) adulte de l’école; · Récompense matérielle; · Préparation et animation d’une activité spéciale; · Possibilité de participer aux activités d’une autre classe. |
Excuse (privée ou publique) verbale ou écrite;
· Remplacer, réparer ou rembourser le matériel brisé ou volé; · Geste de conscientisation; · Avertissement (verbal ou écrit); · Répétition du comportement attendu; · Retrait de privilèges; · Reprise du temps perdu; · Réflexion écrite; · Illustration écrite de la situation (dessin) et explication; · Copie personnalisée et reliée à la situation; · Communication avec les parents (par l’élève ou l’intervenant(e)); · Rencontre « élève, parents, autre intervenant(e) adulte »; · Confiscation de tout objet ou accessoire dangereux ou illégal; · Retrait ou isolement; · Plainte policière; · Suspension provisoire; · Expulsion définitive. |
· Modelage du comportement;
· Rappel des comportements attendus et recherche de solutions avec l’élève; · Contrat d’engagement ou de fréquentation; · Rencontre de l’élève avec la personne-ressource de l’école; · Feuille de route; · Communication régulière entre l’école et la maison; · Référence aux ressources externes; · Élaboration d’un Plan d’intervention individualisé pour l’élève; · Réintégration progressive de l’élève à l’école ou en classe; · Repère visuel; · Retrait : pause préventive ou temps d’arrêt; · Atelier d’habiletés sociales; · Technique d’impact; · Déplacement supervisé.
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